Clés confiance en soi

Les 5 clés pour booster la confiance en soi

Se sentir bien dans ses pompes, avoir confiance en soi, n’est pas toujours égale d’une personne à l’autre. En effet en fonction de différents paramètres que sont l’éducation, le cadre de vie, nos expériences passées… notre confiance sera totalement variable. La bonne nouvelle c’est que rien n’est figé et que peu importe notre âge et notre vie passée, on peut la travailler et la faire grandir. Faire ce travail, c’est évidemment et en premier lieu pour soi, mais on découvre rapidement les bénéfices secondaires dans nos relations aux autres et plus précisément avec notre partenaire. Voici les 5 clés booster la confiance en soi. Evidement, il est tout à fait possible de me contacter pour prendre un rendez-vous en cliquant 👉🏻ici

Le Focus Positif 

Il n’est pas rare d’entendre une personne décrire parfaitement tout ce qui ne lui plait pas chez elle. Cette même personne qui vient me consulter pour gagner en confiance en elle. La première étape à ce niveau là, est de changer son focus et de venir le poser sur tout ce qui nous plait chez nous. Alors oui, ce n’est pas simple quand on en a pas l’habitude. Mais c’est un premier pas.

Voici un exercice qui peut t’aider à démarrer :

Ce que j’aime chez moi, c’est …

Tu laisse venir à toi tout ce qui te vient. Cette liste tu peux la compléter au fur et à mesure, par exemple :
👉🏻 Ce que j’aime chez moi, c’est mon sourire. Ce que j’aime chez moi, c’est ma douceur. Ce que j’aime chez moi, c’est mon regard
Etc …

Se lancer des défis

Attention, il ne s’agit pas de se lancer des défis de fou pour être sur d’échouer et de ce fait amplifier ce sentiment de manquer de confiance. Mais lance toi un petit défi régulièrement, plus tu les relèveras et plus ta confiance augmentera. Encore une fois laisse venir à toi les idées qui émergeront. Et pour te lancer voici quelques idées :

👉🏻 Marcher dans la rue le regard ouvert et le sourire aux lèvres en relevant les épaules. Un peu comme si tu faisais un défilé de mode 🤪. Pour t’aider tu peux mettre de la musique, elle permettra de lâcher prise plus facilement sur le regard des autres.
👉🏻 Démarrer une conversation à une personne inconnue dans les transports en commun ou dans un magasin.
👉🏻 Changer une façon de se coiffer ou de s’habiller le temps une journée
Etc …

Tu vois qu’il y a toujours des idées et que petit à petit tu verras que ça te viendra au fur et à mesure.

L’entourage positif 

On dit que notre mindset est égal aux 5 personnes que nous côtoyons le plus. Imagine si les 5 personnes les plus proches sont des personnes qui passent leur temps à râler ou même à te dévaloriser, il serait peut être intéressant de penser à changer cet entourage. Attention, il ne s’agit pas de se séparer de tout le monde. Mais en tous les cas d’être vigilant à ton petit monde qui gravite autour de toi.

Voici un nouvel exercice :

Liste 5 personnes importantes pour toi. Pour chacunes d’elles, pose-toi les questions suivantes :

1. Suis-je authentique quand je suis avec elle ?
2. En retour est ce qu’elle aussi je la sens authentique avec moi ?
3. Ai-je la sensation qu’elle me tire vers le haut ?

Sortir de sa zone de confort

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de cette situation appelé la zone de confort. C’est en général toutes les actions que tu peux faire par habitude, il n’y a pas de défi puisque tu sais que tu maitrises. Imagine si une fois par jour tu sortais de ta zone de confort !!! Ton compteur de confiance pourrait exploser !!!! Au début, il s’agit de sortir d’un pas et l’idée est d’augmenter régulièrement son nombre de pas. Par exemple sortir de sa zone de confort pour moi, ça pourrait être de porter un rouge à lèvre rouge pétillant. J’adore cette couleur, je trouve ça classe et glamour à la fois, mais c’est aussi très visible et je ne me sens pas forcément capable d’oser. Mais comme j’ai envie de travailler ma confiance en moi, je sais que je vais devoir sortir de ma zone de confort, alors fini le gloss transparent j’ose porter ce rouge. Tu vois qu’au travers de cet exemple, chacun pourra se créer une liste de sortie de zone de confort vraiment divers et varié. A toi de jouer, tu peux commencer par créer une liste 😃.

L’affirmation de soi 

Une fois que tu as expérimenté les 4 clés précédentes, il est temps pour toi de t’affirmer et de prendre ta place. Attention, il ne s’agit pas de s’imposer, juste d’assumer qui on est. Je suis sur que tu as déjà vécu une scène, dans laquelle des amis expriment une opinion et que tu n’as pas osé dire ce que toi tu pensais vraiment. Et bien une fois que tu as réussi à sortir régulièrement de ta zone de confort, il est temps pour toi d’oser dire avec toute bienveillance ce que tu penses. Affirmer qui on est, c’est aussi oser mettre son rouge à lèvre rouge sans avoir peur du regard des autres. D’autant que finalement, on ne saura jamais vraiment ce que pensent les autres. Alors autant se plaire à soi 😘

Voici un petit exercice que tu peux faire :

Penses à cette amie qui semble être affirmée et sure d’elle. Qu’est ce qu’elle dégage, quelle est son attitude, quelles sont selon toi ses forces, ses talents ? Que pourrais-tu mettre en place pour tendre cette copine inspirante.

En travaillant sur cette confiance, non seulement je me sentirai mieux, mais en plus je prendrai d’avantage mes responsabilités dans tout ce qui m’arrive. Fini de dire et de penser que ce qui ne va pas dans ma vie est de la faute de mon travail, de mon mari ou même de mes enfants … Tout ne dépend que de moi et moi seule. Je peux choisir de me diriger dans tout ce que m’apporte la vie. J’espère que ces 5 clés pour booster votre confiance pourront vous aider autant qu’elles en ont aidé d’autres.

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