La méthode zéro reproche dans un couple

Qui n’a jamais fait de reproche à son conjoint à un moment ou à un autre ? Nous aurions peut être besoin de d’apprendre une méthode de communication afin d’améliorer son couple. Moi la première j’étais dans ce fonctionnement pendant longtemps. Probablement parce que je ne connaissais que ça ! Peut être aussi que ça m’arrangeait de ne pas prendre mes responsabilités. Et puis ça rassure de penser que c’était de la faute de l’autre. Mais heureusement, il y a la méthode 0 reproche qui a fait son apparition grâce à mon amie et associée Cécile Neuville.

Il m’a fallut pas mal de temps, et pas mal de mise en pratique pour y parvenir plus facilement. Alors même si parfois, j’ai encore d’anciens réflexes (parce qu’on reste des humains), très vite je reviens dans le bon « mood »! Parce que j’ai compris que grâce à cette méthode, ma vie et celle de mon couple est bien plus fluide et apaisante.

Apprendre à mieux communiquer dans un couple. Thérapie de couple sur montpellier. Apprenez la méthode zéro reproche dans un couple.

Et dans la pratique ça se passe comment ?

Et oui, dans la pratique, comment on applique cette méthode 0 reproche ? Surtout quand on a jamais appris de méthode de communication dans un couple.

Si on prend un exemple qui va probablement parler à beaucoup de monde, la gestion du quotidien et plus précisément le ménage.

Paul et Marie, sont tous les deux dans des phases où ils sont fatigués et dans leur couple la connexion n’est plus ce qu’elle était. Ce jour là, Paul rentre plus tôt du travail que Marie, il décide donc d’en profiter pour se ressourcer et se pose devant une série à la TV. Seulement quand on regarde l’environnement dans lequel Paul se trouve ( à savoir son salon), le désordre règne en maitre ! Marie qui est passé par chez la nounou récupérer le petit Eliott, est vraiment fatiguée et elle n’en peut plus. Sa journée de boulot, passer par le magasin faire deux ou trois courses, récupérer Eliott… Elle ne pense qu’à une chose : rentrer chez elle et pourquoi pas mettre le bouton pause, juste quelques minutes pour récupérer de cette journée. ( Ouai c’est un peu cliché mais tellement la réalité 😇)

Et donc là, Marie rentre avec Eliott qui court et saute partout depuis qu’il est descendu de la voiture. Elle a ses bras chargés des courses et … évidement du sac à langer d’Eliott. Elle se dit que Paul va venir l’aider ou en tous les cas qu’il devrait lui proposer son aide. Mais dans la réalité, ce n’est pas du tout ce qui passe. Paul reste devant sa série, il rigole. Prend Eliott sur ses genoux parce qu’il est venu faire un câlin et il reste sur le canapé. Marie excédée de la situation pause ses sacs, regarde autour d’elle et voit le bazar du salon !!!!! Et là, c’est le drame ! Marie commence à crier, à faire des reproches à Paul qui lui s’énerve et se met sur la défensive. Et très vite nous arrivons dans une dispute qui en plus n’aura pas de gagnant.

Mais alors, comment Marie aurait dû réagir ?

Déjà ce qu’il faut bien avoir conscience c’est que notre état émotionnel, notre état physique, vont impacter notre manière de réagir face à n’importe quelle situation. Et qu’encore une vois nous n’avons jamais eu de cours à l’école pour apprendre une méthode de communication dans un couple. Du coup dans le cas de Marie, il aurait été bien qu’elle prenne du temps pour elle et qu’elle recharge ses batteries. Ensuite, Marie pouvait demander de l’aide à Paul, ce qui lui aurait éviter cette montée de colère. Et enfin, Marie en arrivant peut mettre en pratique la méthode 0 reproche (uniquement si son état émotionnel est correct) à savoir :

« Paul, j’imagine que pour toi aussi la journée a été longue et difficile et je comprends que tu puisses avoir besoin de prendre un temps pour toi. Maintenant, j’avoue que voir ce salon dans cet état, ça m’épuise d’avance. Est ce que tu penses que dès que ton épisode est terminé, on peut le faire ensemble ? Et puis surtout une prochaine fois, peut être qu’on pourra trouver une solution pour éviter d’en arriver là. Qu’en penses-tu ? « 

De la théorie à la partique

Alors évidement, avant d’en arriver là, il faut mettre en pratique plusieurs fois, car ce sont des nouveaux comportements et de nouvelles habitudes à prendre. Et comme toutes les habitudes, les anciennes sont difficiles à perdre et les nouvelles difficiles à prendre. Alors qu’attendez-vous pour apprendre des méthodes pour bien communiquer dans votre couple.

Alors donnez-vous le temps et surtout soyez indulgent vis à vie de vous-même.

Et surtout n’hésitez pas à suivre des Thérapies de couple pour vous aider à Montpellier ou ailleurs 😇 et même en suivant un programme en ligne !!! Et pour en savoir plus, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *