relation de couple heureuse

Comment créer une relation de couple heureuse

relation de couple heureuse

On parle souvent de cap à passer dans un couple, les 7 ans étant le plus connu mais il en existe pour certains d’autres. Finalement ces caps peuvent s’expliquer de différentes manières. 
Il y a déjà : 
> L’ennui , oui les enfants ok c’est fait, avoir un travail ok c’est fait, avoir la maison et la voiture (voir un chien en prime ..) ça aussi c’est fait.                                                                     Mais du coup on fait quoi maintenant ?  

> La frustration, à force de ne pas oser exprimer que ce soit ses émotions, ses envies ou ses besoins, la frustration peut vite apparaitre et évidement c’est mieux de passer sa frustration sur l’autre. Comme si ça allait résoudre tous les maux (sait-on jamais) !

> La perte des sentiments, il est vrai que parfois on se pose des questions, est ce que je l’aime vraiment ? Ai-je fais les bons choix ? 

Heureusement face à ça il y a des moyens simples à mettre en place pour cultiver son épanouissement dans son couple et vivre heureux en amoureux ! En effet si vous ne connaissez pas le livre intitulé «  Les secrets des couples heureux » de John M. Gottman et Nan Silver, et bien je vous le conseille ! Je vais donc essayer de vous résumer et vous partager des éléments permettant de vivre une vie amoureuse épanouie. 

Tout d’abord, parlons de la tolérance. Oui ce n’est pas parce que l’autre est différent qu’il est moins bien ou mieux que vous. Apprendre à accepter la différence ça fait parti d’un bonheur garanti ! Bizarrement au début d’une relation les différences peuvent être justement ce qui nous a attiré, puis au fil du temps, ça peut nous agacer. L’idée est déjà donc d’apprendre à accepter les différences. Et pourquoi pas, apprendre à remercier l’autre justement pour ces différences …

Ce qui d’ailleurs nous amène sur un autre élément essentiel qu’est la gratitude. Et oui à force de vivre avec notre bien aimé, on fini par trouver toutes les actions positives normales. Pensez de temps en temps à remercier l’autre pour ces actions que vous aimez et qui vous fait plaisir. 

Rien de mieux que l’autonomie, mon bonheur n’appartient qu’à moi et j’en suis responsable. L’autre y contribue cependant, il ne doit dépendre que de moi. Ce qui veut dire qu’avant d’être heureux à 2 il faut déjà être heureux avec soi-même. Trouvez-vous des activités que vous pouvez développer seul, allez voir des amis, sortez de temps en temps seul et vous verrez que vos retrouvailles seront que meilleures. 

Les discussions profondes ont également une grande importance. J’avoue que dès que je commence à parler à mon mari de question existentiel je le vois monter les yeux au ciel et il semble se dire « oh non la voilà repartie ». Néanmoins cela participe vraiment au rapprochement dans un couple. On parle de ce que l’on ressent, on partage avec l’autre, on s’intéresse à l’autre en posant des questions de ce qu’il ressent, de ce qu’il voudrait dans son avenir… C’est en effet important de pouvoir partager ce que l’on ressent, car ce qui se passe à l’intérieur de vous, personne ne peut le deviner. 

Si la profondeur a toute sa place, un peu de légèreté aussi c’est chouette !!! Faites des activités ensemble, mais des choses que vous feriez avec un ou une amie. Car il faut aussi entretenir ce lien d’amitié avec l’autre. Avant tout il doit être un ami ! 

La sexualité, c’est un sujet qui revient souvent dans les thérapies de couple, jamais évident d’en parler; enfin ça dépend pour qui encore une fois 😉 Et pour ceux qui ont plus de mal à en parler, il va falloir apprendre.  La communication dans un couple sur la sexualité est importante, car elle évolue et pour la faire évoluer il faut parler, dire ce qu’on aime, ce qu’on aime moins, ce que nous serions curieux de tester etc etc … Et même pourquoi pas faire des débriefs 😉 

N’oubliez pas également que les gestes de tendresse sont importants … 😉 Ils permettent de garder ce sentiment d’attraction ou d’alchimie qui provoquent une arrivée d’hormone appeler « oxytocine » ou encore l’hormone de l’amour. C’est cette hormone qui consolide le lien entre des personnes. Alors n’hésitez pas à vous faire des petits bisous, des câlins ou même un regard … 

Alors qu’attendez-vous maintenant pour construire une vie de couple heureuse ? 

#viedecoupleheureuse #reussirsaviedecouple #couplegoals #therapiedecouple #communicationdecouple #couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page