Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Je me souviens encore de la première fois où j’ai accompagné un homme pour se remettre d’une rupture amoureuse. Jusque là, j’étais plutôt dans l’accompagnement vers un épanouissement de couple ou encore la reconstruction de couple. Mais là il s’agissait de se reconstruire après une rupture et si j’avais la théorie en tête il me fallait expérimenter en pratique.

C’était il y a 7 ans et clairement je n’ai jamais autant appris que lors de cet accompagnement.

Il lui aura fallu 6 mois pour parvenir à tourner la page. Pourtant quand il est arrivé dans mon cabinet pour son premier rendez-vous, il n’était pas convaincu de se remettre de cette rupture. 20 ans de mariage et 25 ans de vie couple, il avait 40 ans. Cela voulait dire qu’ils s’étaient mis en couple à l’âge de 15 ans. (ce qui au passage est déjà très beau).

Les étapes à passer

Alors comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Durant cet accompagnement j’ai constaté que son travail c’était passé en traversant différentes étapes. La première, laisser vivre les différentes émotions engendrées par la situation. La peur, la colère, l’incompréhension, la tristesse … Dès qu’il se retrouvait dans une de ses différentes émotions, nous prenions le temps d’en parler avec bienveillance, de les comprendre et de les accepter.

Ensuite, une fois que le tourbillon émotionnel s’est peu à peu diminué, nous avons pu essayer d’analyser pourquoi la situation en était arrivé là. Il a réussi à prendre beaucoup de recul pour son analyse et le tout dans la bienveillance. Lors d’une séance, son ex femme est même venue pour analyser avec lui et je crois que ce jour là je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. J’ai compris que finalement l’amour pouvait exister d’une manière différente, et même quand on se séparait. C’est aussi là que j’ai vraiment réalisé qu’une thérapie de couple amenait sur 2 issues possibles, rester ensemble ou se quitter.

Mais le tout avec un objectif comment : Le respect mutuel et l’amour de l’autre.

Passé la compréhension, il a pu avencer à l’étape d’après qui consiste à se redéfinir. Pendant 25 ans il a été Mr X époux de Mme X et là il devenant juste Mr X.

Mais qui était-il vraiment et surtout qui voulait-il devenir ?

Combien de temps, prend un travail comme celui là ?

Il n’y a pas de durée idéale si ce n’est de respecter son propre rythme.

Si pour certains la résilience se fait rapidement, pour d’autres il faudra prendre plus son temps. Mais peu importe, l’important c’est de toujours avancer vers son propre bonheur et son propre épanouissement.

Une chose est sure, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour surmonter au mieux ce type d’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *