couple-conflit-communication

Couple et confinement font-ils bon ménage ?

Cela fait déjà 4 semaines que nous nous retrouvons en mode confiné à la maison. Enfin quand je dis « déjà » peut être que pour certain c’est « que » 4 semaines. Alors couple et confinement font-ils bon ménage ?
Il est une vérité qui me fait froid dans le dos, car oui depuis cette période de confinement en France mais pas que, il y a une hausse des maltraitances familiales. Dans un couple qui n’a jamais connu de violence, le fait d’être H24 ensemble peut amener à se taper rapidement sur les nerfs. Alors il est évident que là où se trouve la violence, l’augmentation se fera ressentir !

Les premiers jours, on trouve ses marques, c’est nouveau alors on cherche son rythme. On peut dire que tout se passe pour le mieux. D’ailleurs, je connais même des couples qui m’ont dit « ah bin comme ça on arrive à passer du temps tous les deux ». Seulement au bout d’un certain temps quand l’excitation de la nouveauté s’estompe, il est préférable d’être vigilant. En effet c’est là que peuvent apparaître les signes d’irritation ou d’agacement amenant les disputes … Alors pour faire face à cette possibilité, n’hésitez pas à instaurer des routines et rituels bonne humeur ! Car il n’en tient qu’à vous pour que tout se passe bien, c’est de votre responsabilité. Et n’oubliez pas qu’une relation apaisée amène une vie de famille apaisée et vos enfants pourront eux aussi mieux vivre cette période.

couple-conflit-communication

Couple et confinement : Les 5 rituels bonne humeur !

Et si le couple et le confinement pouvait donner un nouvel élan à votre vie amoureuse et votre vie de famille …

1. Se créer sa bulle ! Et oui pas toujours facile en fonction du contexte. Mais se retrouver dans sa bulle à soi de temps en temps pour recharger ses batteries, c’est important. Comment faire pour se retrouver dans sa bulle quand on est dans un 20 m2 ? En effet ça peut paraître compliqué. Cependant pas impossible ! Prenez un livre, écoutez de la musique avec un casque, mettez-vous dans une activité manuelle … Le but étant de se mettre dans une bulle où vous vous retrouvez vous avec vous même. Et surtout en ajoutant une source de plaisir ! Et si vraiment on ne veut pas avoir dans notre champ visuel la présence de qui que se soit, dans ces cas là, optez pour les tranches d’heures où vous êtes sure de ne croisez personne. Par exemple le matin très tôt ou le soir très tard. 😇 Et attention, si vous avez besoin de vous retrouver dans ce moment rien qu’à vous, dites vous bien que votre conjoint en a besoin aussi ! Pensez à respecter ce besoin chez l’autre également !

2. Faire de l’activité physique !
Le télétravail a ses bénéfices, en revanche, on ne bouge pas beaucoup. Il ne faut pas oublier que notre corps à besoin de bouger. Et pas que notre corps d’ailleurs 😂. L’esprit a besoin que le corps bouge pour évacuer les tensions éventuelles, et en retour faire le plein de bonnes énergies. Et vous n’êtes pas obligé de faire du running pour bouger. Il y a en ce moment une multitude de coach sportif qui mettent à disposition des cours en ligne, renforcement musculaire, Yoga, danse … il y en a pour tous les gouts. A vous de choisir !

3. De l’organisation !
Je me souviens que j’ai grandi avec un papa qui disait souvent,  » tout est question d’organisation ». Et bien j’ai gardé cette phrase et vraiment je l’en remercie ! N’oubliez pas d’organiser un emploi du temps avec votre famille. Habituellement, notre planning est rythmé par aller au boulot, au sport, chez les amis, .. etc, ce qui crée des compartimentés. Seulement là, tout se passe au même endroit avec les même personnes. N’oubliez pas de créer des temps pour les jeux, des temps pour le travail, des temps pour la détente, le sport etc … Créez en famille un agenda des activités ! Amusez-vous !

4. Les conseils de famille !
En tous les cas c’est comme ça que j’appelle ces temps ou chacun peut venir exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il aimerait faire, ce qu’il aimerait ressentir. Un espace dédié à l’échange et aux émotions de chacun des membres de la famille ! Car au delà du couple au coeur du confinement il y a souvent une famille. C’est important de pouvoir avoir un espace où chacun peut poser ses émotions. Cette période amène pour beaucoup de la peur, des doutes il faut bien en parler pour évacuer aussi.

5. Le lien !
Si vous êtes en lien permanent avec les personnes de confinement, n’oubliez pas qu’à l’extérieur il y aussi plein de personne qu’habituellement vous côtoyez, alors ne les oubliez pas ! Aujourd’hui il y a à notre disposition tellement de moyen pour garder le lien avec notre entourage. Pensez à téléphone, et même en passant par la visio, et partagez avec votre famille ou vos amis, vos bons moments et vos difficultés !

Alors pour que le couple et le confinement rime avec paisiblement … Il me semble important que chacun de nous puissions faire du mieux pour vivre cette période qui je le sais va être plus ou moins difficile selon les personnes et leur contexte. Mais si chacun fait de son mieux pour s’éviter cette violence relationnelle qui peut vite s’installer, alors prenons soin de nous et de chaque personnes qui nous entourent !

instagram-therapie-couple
Suivez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page