La communication dans un couple, ça s’apprend.

Depuis tout petit on apprend à parler mais finalement on apprend pas à communiquer. En tous les cas, à bien communiquer. La bonne nouvelle, c’est que peu importe l’âge, la communication ça s’apprend.
Et je dirais même que dans un couple, la communication ça s’apprend.

Pour ma part, j’ai appris, parfois sans m’en rendre compte, au fil des formations professionnelles que je réalisais. J’apprends également dans ma lecture, au travers des suivis de couple … Je multiplie les sources d’apprentissage et quel bonheur d’apprendre encore et encore !

Mais retournons sur notre sujet qui est la communication dans un couple. Si vous me suivez vous savez que ma spécialité reste la Psychologie Positive. Et donc je vais vous parler de Shelly Gable, professeur à l’Université de Santa Barbara en Californie, qui s’est intéressée à tout ce qui touche au couple et notamment aux thérapies de couple. Souvent dans une thérapie de couple, il est question d’émotions, comment les accueillir et les gérer. Mais on y parle également d’échec dans la communication, de la dispute, comment l’éviter, comment y faire face, ou encore la surmonter, … C’est une façon d’aborder la relation en se focalisant sur ce qui ne va pas. Du coup, si on part à l’envers en se focalisant sur ce qui va , est-ce que des bonnes nouvelles peuvent impacter tout aussi positivement le couple ? Comment le couple réagit-il face à une bonne nouvelle et plus précisément comment réagit l’un à une bonne nouvelle annoncée par l’autre ?

4 types de réactions ont été notés :

💫 Communication constructive passive (écouter sans vraiment réagir)

💫  Communication constructive active (écouter avec intérêt, participer, interagir)

😝  Communication destructive passive (rester indifférent)

😝  Communication destructive active (critiquer, trouver ce qui ne va pas malgré tout)

Alors maintenant, observez votre manière de réagir, et même d’interagir avec votre conjoint. Notez ce que vous faites déjà de bien, et peut être améliorez ce qu’il peut être amélioré 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *