Switcher du mode négatif en mode constructif

Je remarque souvent en écoutant les couples parler, voir même en observant mon propre couple, que parfois la communication se rompt juste parce que dans l’attitude, la posture voir le ton utilisé, on donne un message qui peut être mal perçu par l’autre. 

Pourtant si on prend au sens littérale ce qui est dit et qu’on l’exprime avec neutralité, le message n’est pas forcément un reproche ou négatif. 

Pour faire face à cette difficulté, il faut prendre des nouvelles habitudes. Déjà il est important de prendre conscience de son propre comportement, de son ton et même de sa posture. Ainsi il sera déjà plus facile de commencer par faire des petits changements dans sa manière d’être. Vous l’aurez donc compris, il est primordial de commencer par changer vous !  Et oui, même si la plupart du temps, on pense que c’est l’autre qui doit changer parce qu’on est souvent témoin de ses défauts. 

Alors par quoi commencer ? 

Couple épanouie

Avoir une discussion à deux en partageant cette information. Vous pouvez aussi décider ensemble de trouver un moyen de changer. Evidement tout ne se fera pas en un claquement de doigts, les habitudes sont déjà bel et bien installées. Mais déjà, quand vous percevez que la mauvaise habitude se met en place, vous pourrez faire par exemple un arrêt sur image. Vous pouvez tout à fait trouver ensemble un mot de passe qui indique que vous y êtes et que vous devez vous observez pour pouvoir switcher et revenir en mode constructif. 

Qu’en pensez-vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *